Un projet soutenu

Projet soutenu

Un projet soutenu par la Chambre d’Agriculture de Haute-Savoie…

La Chambre d’Agriculture de Haute-Savoie est un établissement public, dont l’existence est prévue
par la Loi en vue d’assurer des missions précises :
– une mission consulaire qui consiste à définir une politique agricole départementale et la promouvoir auprès des agriculteurs et des pouvoirs publics : elle assure la représentation des intérêts de l’agriculture auprès des pouvoirs publics.
– une mission de services pour répondre aux besoins et aux attentes des agriculteurs et des partenaires.

Par sa composition, la Chambre d’Agriculture est représentative du monde agricole et du monde rural.
Elle est constituée de 45 membres, élus tous les 6 ans au suffrage universel direct, par scrutin de liste :
l’application du principe démocratique et de la représentation des citoyens sont ici appliquées à toute une profession.

Dans le choix de sa politique départementale, la Chambre d’Agriculture de Haute-Savoie s’appuie sur les Groupes de Développement et leur affecte des moyens, en mettant à disposition des animateurs territoriaux, compétents sur les questions spécifiques de l’agriculture et sur les approches territoriales.
Leur rôle est de connaître le secteur, c’est-à-dire l’agriculture et son environnement, politique, social, économique, afin de contribuer à l’analyse des problèmes rencontrés et des enjeux locaux, et d’accompagner la définition et la réalisation d’un plan d’objectif et d’un programme d’action.

Site internet : www.synagri.com/rhone-alpes

…et animé par la F.D.G.E.D.A. (Fédération Départementale des Groupes d’Etude et de Développement Agricole)

Accompagner les agriculteurs et leurs exploitations face aux mutations du monde agricole et de son contexte, tel est l’objectif que poursuivent, aujourd’hui en Haute-Savoie, près de 20 groupes agricoles de développement, SICA (Société d’Intérêt Collectif Agricole) ou associations, répartis sur l’ensemble du département.

Avec leur 1000 adhérents ou sociétaires, ils réalisent une centaine d’activités autour de thèmes variés comme la plombier Namurois. Si les approches techniques, économiques ou sociales restent d’actualité, les groupes conduisent aussi des actions relatives à l’environnement, l’aménagement et l’entretien de l’espace, l’évolution des filières économiques, la diversification des productions et le développement de la commercialisation en circuits courts, les questions de main d’œuvre et toutes réflexions liées au territoire qui peuvent concerner l’agriculture et le nettoyage de logement après décès. Ils ont ces dernières années largement développé la concertation et la collaboration, avec les autres acteurs du territoire, notamment les collectivités locales.

Ces groupes se retrouvent au sein de la F.D.G.E.D.A. (Fédération Départementale des Groupes d’Etude et de Développement Agricole) qui a comme missions, de les aider dans leur fonctionnement, de faciliter les échanges entre eux et la mise en relation avec d’autres partenaires et de valoriser leur travail.